"Villa Belmont"

Transformation et agrandissement d'une villa

Lieu

Belmont-sur-Lausanne


Type de Mandat

Mandat complet


Date

2014-2016


Sur cette parcelle, un projet de transformation et d’agrandissement d’une villa existante est en cours de réalisation. La villa existante comportait un niveau semi-enterré et un rez-de-chaussée. Le projet d’agrandissement a consisté à conserver la structure porteuse de la villa existante, à la renforcer et à créer un étage. Le bâtiment à construire sera composé d’un niveau semi-enterré et de 2 niveaux hors sol. La répartition des locaux se fera de la façon suivante : 


- Au sous-sol: salle de fitness, salle de bain, hall, chaufferie et locaux techniques, notamment pour la piscine.


- Au rez : hall d’entrée donnant sur un premier salon accompagné d’un WC, d’une cuisine et d’une salle à manger ; 2 autres salons accompagnées d’un WC ; 4 chambres accompagnées de 4 salles d’eau avec WC. Les pièces sont organisées en « U » tout autour de la piscine extérieure. Garage comportant 2 places intérieures de parc, local de rangement et buanderie.

- Au 1er étage : une chambre accompagnée de 2 dressings, de 2 salles de bain et d’un hall avec une partie vide donnant sur le rez-de-chaussée, 4 chambres accompagnées d’un dressing et d’une salle de bain, 3 surfaces de bureaux.


Descriptif des travaux 


Il s’agit d’une construction massive en béton-armé avec une reprise en sous oeuvre des principaux éléments porteurs pour la création d’un niveau hors-sol supplémentaire. 


Les façades seront traitées avec une isolation périphérique revêtue de crépi peint. La toiture sera traitée avec une charpente en bois isolée sur laquelle seront agrafées des tuiles mécaniques. 


Selon le permis de construire, des panneaux solaires y seront installés. Les menuiseries extérieures en PVC-aluminium seront munies de vitrage isolant. 


La production de chaleur sera assurée par une chaudière à gaz. La distribution de la chaleur sera effectuée au sol à l’aide de serpentins noyés dans les chapes. 


Un système de refroidissement d’air avec monobloc et diffuseur pour la chambre parentale et pour le salon sera également installé. Les sols seront revêtus de carrelage en grès ou en parquet flottant pour les pièces à vivre et de faïence pour les salles d’eau. Les murs seront revêtus de crépi peint.